VMC simple flux, une maison aérée et une facture réduite

Un outil efficace pour assurer la ventilation de sa maison par un système renouvellement du flux d’air.

La VMC simple flux, c'est quoi ?

Une vmc simple flux est un dispositif qui permet d’évacuer l’air vicié et de le remplacer par de l’air frais. C’est un système très efficace pour assurer une bonne ventilation dans les habitations. La vmc simple flux est composée d’un ventilateur, d’un réglage automatique de la vitesse du ventilateur et d’un filtre à air.

La pose d’une VMC est garante de la qualité de l’air intérieur et permet également de préserver les bâtiments en éliminant l’excès d’humidité qui favorise la prolifération des moisissures. Il s’agit d’une méthode plus efficace que la ventilation naturelle traditionnelle car elle répond aux exigences en matière de débit d’air renouvelé.

Comment fonctionne une VMC simple flux ?

Une vmc simple flux est une ventilation mécanique contrôlée qui permet d’assurer un renouvellement d’air intérieur en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par de l’air neuf. Cette ventilation est généralement installée dans les habitations pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. 

→ A savoir
Une VMC simple flux est un système mécanique plus efficace que la ventilation naturelle pour rafraîchir l’air à l’intérieur d’un logement. Cependant, contrairement à une VMC double flux, elle ne récupère pas la chaleur qui est produite pendant le passage de l’air à travers le bâtiment. C’est pourquoi on parle d’une «simple flux» car elle rejette la chaleur à l’extérieur sans pouvoir être réutilisée.

1.  l’air vicié est aspiré par le ventilateur et évacué vers l’extérieur

2. L’air neuf est pris à l’extérieur et introduit dans la maison. 

Comment obtenir une VMC ?

Bien choisir sa VMC simple flux

Il y a deux types de VMC : la VMC autoréglable et la VMC hygroréglable. La VMC autoréglable fonctionne en fonction du niveau de CO2 dans l’air, tandis que la VMC hygroréglable fonctionne en fonction du niveau d’humidité.

La VMC simple flux auto-réglable est un type de VMC qui régule automatiquement le débit d’air en fonction des besoins en ventilation.
Elle permet d’extraire l’air vicié de la cuisine, la salle de bain et les WC par des bouches autoréglables reliées par des conduits à un caisson d’extraction généralement situé dans les combles.

La vmc simple flux hygroréglable est un type de VMC qui régule le débit d’air en fonction du taux d’humidité de l’air extérieur. Elle fonctionne en échangeant l’air vicié de la pièce avec de l’air extérieur frais et sec. Cela permet d’assurer un bon niveau d’hygrométrie dans l’espace confiné et d’empêcher la condensation sur les surfaces. La vmc simple flux hygroréglable est particulièrement adaptée aux maisons humides ou exposées à des conditions climatiques difficiles. Elle peut être installée dans tous types de bâtiments, du logement collectif au pavillon individuel.

Il existe deux types de VMC hygroréglables: le type A et le type B. Le type A est équipé d’un régulateur intégré qui permet de réguler l’humidité de l’air en fonction des besoins de la maison. Le type B est équipé d’un régulateur séparé qui permet de réguler l’humidité de l’air en fonction des besoins de chaque pièce.

VMC simple flux ou double flux ?
Il existe deux types de VMC : simple flux et double flux. La VMC simple flux est le type le plus courant. Ce système est composé d’un ventilateur qui aspire l’air vicié des pièces (cuisine, salle de bain, etc.) et l’expulse à l’extérieur. L’air ne rentre pas dans la maison, ce qui permet d’éviter la pollution intérieure. Cependant, cela peut entraîner une perte de chaleur car l’air froid extérieur est aspiré par le ventilateur. La VMC double flux est plus performante que la simple flux car elle permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air vicié avant son expulsion à l’extérieur. De plus, ce type de VMC est équipé d’un filtre à air qui purifie l’air intérieur avant qu’il ne soit redistribué dans les pièces.

Des conseillers
à votre écoute

Artisans RGE
à votre service

Zéro démarches administratives

Les aides de l’État pour la Vmc simple flux

Il existe plusieurs aides de l’État pour les ménages qui souhaitent installer une VMC sont très intéressantes car elles permettent de réduire considérablement le coût du système. Parmi les aides disponibles, on peut citer :

MaPrimeRénov

Gérée et distribuée par l’Anah est une aide financière mise en place par l’État français pour inciter les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation énergétique. Cette aide couvre jusqu’à 35 % ou 50 % du coût des travaux.

La prime Energie

Le système de certificats d’économie d’énergie, ou CEE, permet aux entreprises de verser des primes aux particuliers afin de les encourager à améliorer leur maison. 👉 Attention, pour pouvoir en bénéficier il faut faire poser votre SSC par un artisan ou une entreprise RGE.

L'éco PTZ

L’éco prêt à taux zéro est un prêt à taux nul, pouvant aller jusqu’à 30 000 € accordé par les banques pour encourager les particuliers à réaliser des travaux énergétique de leur logement.​

La TVA réduite​

Un taux réduit de TVA à 5,5 % s’applique aux travaux visant l’installation de votre pompe à chaleur.​

Améliorez le confort thermique de votre maison en toute saison 

La vmc simple flux offre un bon niveau de performance et une installation relativement simple.  Les avantages d’une vmc simple flux sont nombreux : 

  1. elle permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur
  2. Elle réduit les risques d’humidité et de condensation
  3. Elle vous permet d’économiser de l’énergie
  4. système peu encombrant
  5. facilité d’entretien 

Quel entretien ?

Pour une vmc simple flux, l’entretien consiste principalement à nettoyer les filtres et à vérifier le bon fonctionnement des différents éléments. Il est important de nettoyer régulièrement les filtres pour que l’appareil continue de bien fonctionner. Les filtres doivent être changés au moins une fois par an. Il est également important de vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs et des moteurs. Si l’un des éléments ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer.

Renouvelez l'air de votre logement avec un dispositif mécanique performant

Retour en haut